Conduite accompagnée

Generic placeholder image

Quelles sont les conditions d'accès ?

Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :


Quels sont les avantages de l'apprentissage anticipé de la conduite ?

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :


Qui peut être accompagnateur ?

L'accompagnateur doit :

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial. En résumé, vous pouvez conduire la Porshe avec Papa, la 2CV avec Mamie, ou la Golf avec votre grand-frère.


Comment se déroule l’apprentissage anticipé de la conduite ?

La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an, et une distance parcourue de 3 000 kms minimum. N'hésitez pas à varier les plaisirs : conduisez aussi bien sur autoroute que sur des routes de campagne, le but étant de vous familiariser avec tout type d'infrastructure.

Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.

Le 2ème rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000km parcourus.

Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.


à savoir

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

mais en plus

Attention

en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Pack Green - 13H - 1 120€

Véhicule électrique / automatique

Conduite accompagnée

Pack Street - 20H - 1 420€

Véhicule boite manuelle

Conduite accompagnée